Services offerts par l’association afin de répondre aux besoins des proches d’une personne ayant un trouble de santé mentale
- INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES
- Activités d’informations
- Groupe d’entraide
- Activités de formation
- Activités de sensibilisation
- Les mesures de répit-dépannage
INTERVENTIONS PSYCHOSOCIALES

Les interventions psychosociales se définissent comme une relation d’aide auprès des proches en lien avec une personne vivant un trouble de santé mental. Cette forme d’intervention est reliée au soutien, à l’écoute et aux développements des capacités adaptatives.
Nos professionnels accompagnent les proches individuellement, par appel téléphonique ou en groupe afin de faciliter leur rôle d’aidant auprès de leur proche. Plusieurs sujets sont abordés lors de ces rencontres, tels que le lâcher-prise, l’affirmation de soi, l’information sur la santé mental, l’estime de soi ainsi que plusieurs sujets connexes au rôle d’aidant.
Les ateliers de croissance personnelles sont destinés aux membres, elles ont pour but de développer des aptitudes personnelles d’adaptation ainsi que de développer leur plein potentiel.
ACTIVITÉS D’INFORMATIONS

Les activités d’information ont pour but de permettre la transmission de renseignements sur tous les aspects reliés aux différentes problématiques.
INFORMATION TÉLÉPHONIQUE
Les proches peuvent recevoir de l’information sur les différents aspects reliés aux problématiques tels que les lois, les troubles de santé mentale, les ressources existantes en région, etc.
CONFÉRENCE ET CAFÉ CONFÉRENCE
Les conférences sont ouvertes à la population en générale. Elles traitent particulièrement l’aspect affectif et servent au développement personnel des gens.
Les café conférences sont limitées aux membres, ils visent plutôt des thèmes qui sont reliés directement aux troubles de santé mentale.
GROUPE D’ENTRAIDE

CAFÉ-PARTAGE
Réservés aux membres, les groupes d’entraide constituent le point d’ancrage de notre association. Entre eux et avec l’aide d’un(e) intervenant(e)s, les membres partagent et se supportent mutuellement dans la maladie mentale de leurs proches.

ACTIVITÉS SOCIALES
Petites sorties qui permettent aux membres de faire connaissance hors de l’association et qui aident au développement du sentiment d’appartenance.
ACTIVITÉS DE FORMATION

Les activités de formation permettent aux participants d’acquérir des connaissances et stratégies afin d’actualiser leur potentiel que ce soit comme proche accompagnateur ou à titre d’administrateur de l’organisme.
Atelier de croissance personnelle
Destiné aux membres, il a pour but de développer des aptitudes personnelles d’adaptation.
Formation sur le rôle et responsabilités des administrateurs
Chaque année, les administrateurs reçoivent de la formation pour améliorer leurs connaissances.
Activités de sensibilisation

Les activités de sensibilisation permettent de sensibiliser la population à la réalité que vivent les membres de l’entourage de la personne vivant un trouble de santé mentale. De plus, elles visent à améliorer la connaissance concernant la santé mentale, de contrer la stigmatisation face au trouble de santé mentale et de faire connaître les différents services offerts.
Les mesures de répit-dépannage

Les mesures de répit-dépannage permettent de soutenir les proches adultes qui vivent ou qui s’occupent sur une base régulière d’une personne vivant avec un trouble de santé mentale ayant 18 ans et plus. Ces mesures visent à permettre aux proches d’éviter l’épuisement physique, psychologique et émotif. Elles aident à prévenir la détérioration des relations et la désorganisation de la dynamique familiale.
RÉPIT :
Un proche peut recevoir une aide financière s’il répond aux critères concernant le formulaire d’évaluation du répit-dépannage. Les montants sont distribués en trois versements dans l’année.
DÉPANNAGE :
Les familles qui vivent un état de crise passager et qui ont à défrayer des coûts non-prévus pour leurs proches atteints peuvent avoir recours au programme pour les aider. L’aide versé sera ponctuel et une seule demande par année peut être faite.
ACTIVITÉS RÉPIT :
Les activités répit sont collectives. Elles ont pour but de faire découvrir diverses formes de ressourcement et permettent aux gens de partager entre eux.