
Les troubles anxieux sont définis généralement , par des émotions démesurées par rapport aux événements qui nuisent au bien-être et perturbent les activités professionnelles, scolaires et/ou les relations avec l’entourage .On note que les troubles anxieux n’ont pas de distinction par rapport au sexe, à l’âge et à la culture.
On estime à 12 % des gens qui vivent avec un trouble anxieux. Les facteurs favorisant l’émergence d’un trouble anxieux sont le facteur biologique ( génétique, neuroanatomie, neurochimie), psychologique (perceptions, tempérament, croyances ) et social (environnement social, familiale , culturel) Les troubles anxieux ont en commun de provoquer une anxiété assez intense pour entraîner divers symptômes tels que:
- Des tensions musculaires , des maux de tête et d’estomac
- De l’irritabilité
- Des troubles du sommeil, de la fatigue
- Une sensation de boule dans la gorge
- Des palpitations, des étourdissements, des vertiges
- Des tremblements, des sueurs
- De la nausée, peur de vomir
- Des douleurs dans la poitrine
- Un sentiment d’irréalité
Voici une brève liste de quelques troubles anxieux :
- LE TROUBLE OBSESSIONNEL-COMPULSIF (TOC)
- L’état de stress post-traumatique (ESPT)
- Le trouble d’anxiété généralisée (TAG)
- LA PHOBIE SOCIALE
- Le trouble panique avec ou sans agoraphobie
TROUBLE OBSESSIF-COMPULSIF
Ce trouble se manifeste par des obsessions et des compulsions (les obsessions sont des pensées, des envies ou des images indésirables et répétitives qui persistent, tandis que les compulsions sont actions qui visent à réduire l’anxiété causé par les obsessions.
Les obsessions les plus courantes concernent la contamination (peur d’attraper des microbes)et le doute (la peur d’oublier d’éteindre la cuisinière ou de fermer à clé son appartement) Ces pensées obsessionnelles génèrent de l’anxiété. La personne tente de diminuer cette anxiété en faisant des rituels comme se laver les mains à répétition, vérifier les portes plusieurs fois ou classer les choses d’une certaine manière. Le fait de ne pas pouvoir exécuter sa compulsion peut causer de la détresse. Le TOC peut toucher tout le monde.
TROUBLE DE STRESS POST-TRAUMATIQUE
Il est présent chez des personnes qui ont vécu une situation ayant menacé leur vie ou leur intégrité physique. La personne souffrant de stress post-traumatique revit fréquemment l’expérience traumatisante sous forme de rêves, de cauchemars ou de réminiscences soudaines (flash-back) avec la même intensité que la première fois. La personne peut revivre aussi ces réactions lorsqu’elle est exposée à une situation semblable à celle qui a causé le traumatisme . La personne affectée peut alors tenter d’éviter les situations ou les conditions qui lui rappellent le traumatisme . Les symptômes du ESPT débutent habituellement dans les 3 mois suivants le traumatismes.
Les signes caractéristiques sont :
- Un sentiment de peur intense, d’horreur accompagné d’un ou des symptômes suivants :
- Palpitations cardiaques,
- Respiration rapide
- Tremblements, frissons, sueurs excessives
- Des flash-back
- Des pensées qui s’imposent à l’esprit et qui deviennent incontrôlables
- De la difficulté à ressentir certaines émotions
- Difficulté à se concentrer
- Insomnie
- Besoin d’être continuellement en état d’alerte
LE TROUBLE D’ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE
Ce trouble est caractérisé par le fait qu’une personne ressent beaucoup trop d’anxiété par rapport à l’importances des événements en cause. Les inquiétudes deviennent excessives et difficile à contrôler. Une personne qui ressent beaucoup d’anxiété face à ses responsabilités professionnelle, financières et/ou familiales, sans arriver à s’en détacher pour un instant vit aussi un TAG.
Le TAG touche environ 5 % de la population . Les femmes sont le plus souvent diagnostiquées. Les personnes vivant avec un TAG ressentent un niveau élevé d’anxiété et s’inquiètent de façon continuelle pendant une période d’au moins 6 mois. L’anxiété s’accompagne d’un ou de ces symptômes.
SYMPTÔMES
- Fébrilité
- Fatigue
- Difficulté à se concentrer
- Irritabilité
- Avoir les muscles tendus
- Troubles du sommeil
- Maux de tête,
- Nausées , diarrhée
- Sueurs , tremblements
- Palpitations cardiaques
- Douleurs musculaires
- Difficulté à respirer
- Engourdissements, picotements
LA PHOBIE SOCIALE
Les personnes vivant avec une phobie sociale ressentent une peur intense et persistante dans une ou plusieurs situations sociales ou de performances. L’anxiété est liée à la peur d’être jugé de manière négative, d’être ridiculisé ou d’être humilié.
Ces personnes ressentent des malaises et des sensations désagréables face à des situations sociales. Elles vont aussi ressentir souvent une importante souffrance et avoir de la difficulté à fonctionner normalement dans sa vie quotidienne, professionnelle ou sociale. Elle peut aussi adopter des comportements d’évitement lors de certaines situations.
LE TROUBLE DE PANIQUE AVEC OU SANS AGORAPHOBIE
Une attaque de panique se caractérise par une peur très intense et soudaine accompagné par
au moins 4 de ces symptômes.
SYMPTÔMES
- Palpitations cardiaques
- Étourdissements, vertiges
- Impression de s’étouffer ou de manquer d’air
- Nausées ou troubles de digestion
- Picotements, engourdissements
- Frissons ou bouffées de chaleur
- Peur de mourir
- Peur de devenir fou ou de perdre le contrôle de soi
- Sueurs
- Tremblements ou secousses musculaires
- Douleur thoracique
- Sensation d’étranglement
- Se sentir détaché de soi ou avoir une impression d’irréalité
Une attaque de panique dure maximalement environ 10 minutes.
L’agoraphobie
consiste faire des efforts pour éviter les lieux ou des situations où il serait difficile de s’échapper ou de trouver du secours en cas d’attaque de panique.
Le trouble atteint entre 1.5 % à 3.5 % de la population et apparaît la plupart du temps, entre la fin de l’adolescence et le milieu de la trentaine. Il est plus fréquent chez les femmes.
Chaque trouble anxieux possède plusieurs autres caractéristiques qui lui sont spécifiques et qui doivent être présentes afin de poser un diagnostic complet. Si vous reconnaissez l’une ou plusieurs des situations décrites chez un de vos proches invitez-le à consulter un médecin, psychologue ou un psychiatre afin d’évaluer sa situation.